Le premier tour de l’élection présidentielle marque une nouvelle étape dans la consolidation de la transition démocratique de la Tunisie, notent, mardi, dans une déclaration conjointe, la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne Federica Mogherini et le Commissaire européen à la politique européenne de voisinage Johannes Hahn.
Ils réitèrent l’engagement à soutenir les futures autorités ainsi que la société tunisienne dans cette direction, dans un esprit d’amitié et de confiance. Les deux responsables européens appellent au renforcement du partenariat privilégié entre la Tunisie et l’Union européenne à travers toutes ses composantes.
Ils évoquent la déclaration préliminaire de la chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne Neyts- Uyttebroek qui affirme que l’organisation de l’élection présidentielle en Tunisie a été crédible et transparente et que la campagne s’est déroulée dans une atmosphère sereine et pluraliste.
Les efforts des autorités tunisiennes et de l’Instance supérieure indépendante pour les élections ont permis d’assurer la bonne organisation de ce premier tour de l’élection présidentielle et la sécurité des électeurs, peut- on lire dans cette déclaration conjointe publié sur le site de la Commission européenne.