Des représentants de la mission d’observation du Réseau international pour les droits et le développement et de l’Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’Homme ont appelé à tirer profit de l’expérience tunisienne réussie en matière d’organisation de l’élection présidentielle.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), ils ont salué le déroulement du scrutin présidentiel dans une ambiance transparente et démocratique estimant que cet évènement constitue un message rassurant aux touristes à meme de les inciter à choisir avec confiance la destination Tunisie.
La mission composée de 80 observateurs venus de 22 pays à travers le monde s’est également félicitée du niveau de participation des femmes qui est proche de celui des hommes. Selon les représentants de la mission, la couverture médiatique a touché les différentes étapes du scrutin présidentiel. L’évaluation générale des procédures appliquées dans l’opération électorale est jugée « bonne » dans son ensemble.
Les observateurs évaluent à très bien les centres de vote avec un taux de 62%, bien avec un taux de 35 % et satisfaisant avec un taux de 3%. La mission a recommandé l’introduction de certaines améliorations dans le système d’inscription des électeurs et les procédures de vote outre l’organisation de campagnes d’incitation des jeunes à la participation à la vie politique.