Un nouvel instrument de financement participatif dénommé « crowdfunding », sera lancé à partir du 30 novembre 2014, en Tunisie, pour aider les jeunes entrepreneurs à monter leurs propres projets, a déclaré Thameur Hemdane, cofondateur de CoFundy (membre de l’association internationale du financement participatif), lors d’une rencontre, tenue mardi, à Tunis.
Cet instrument de financement participatif, a-t-il avancé, sera géré par CoFundy avec son partenaire le laboratoire de l’économie sociale et solidaire (LAB’ESS), ayant pour principale mission d’accompagner les nouveaux projets dans toutes les phases de leur réalisation.
Hemdane a ajouté que le Crowdfunding est mis à la disposition des projets à fort impact social, culturel et économique.
Ces derniers peuvent être des projets artistiques et créatifs (exposition, festival, projet de cinéma ambulant…), caritatif, social, humanitaire, des startups innovantes (high-tech, bio-technologie, agri- technologie…).
Selon Hemdane, ces projets peuvent collecter en moyenne 20 mille dinars de financement sous forme de dons. Le crowdfunding est ainsi axé sur quatre modes de financement:
-l’obtention d’un don, d’une somme d’argent sans rien en échange, le système le plus adapté aux projets sociaux -le don d’une somme d’argent en échange d’une contrepartie qui peut être l’un des produits ou services proposés par le porteur de projet. -le prêt d’une somme d’argent qui sera remboursée dans un temps imparti avec ou sans intérêt.
-un investissement en échange de parts dans le capital de l’entreprise pour en devenir actionnaire. D’après Hemdane, cet outil innovant (crowdfunding )peut être constitué à partir de la diaspora tunisienne (tunisiens résidents à l’étranger) “qui transfère déjà plus de 3,5 milliards de dinars par an vers la Tunisie sous forme d’épargne ou d’investissements dans des projets rigoureusement sélectionnés et accompagnés par des partenaires de renom”.
Dans le monde, a rappelé Hemdane, les plateformes de crowdfunding ont récolté plus de 5 milliards de dollars de fonds en 2013, montant qui devrait atteindre le seuil de 11 milliards de dollars en 2014.
Selon une étude réalisée par la Banque Mondiale, le potentiel du crowdfunding pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), serait aux alentours de 5,6 milliards de dollars par an à l’horizon de 2025.