Tunisie Présidentielle 2014 : Une ONG arabe recommande la professionnalisation des opérations de vote et de dépouillement

Le réseau pour les élections dans le monde arabe a recommandé une meilleure professionnalisation de l’administration des opérations de vote et de dépouillement par la formation du personnel électoral.

L’organisation arabe a aussi appelé, dans son rapport préliminaire, à l’adoption « de mesures fermes » pour lutter contre la propagande politique le jour du vote.

Elle a assi relevé l’impératif de trouver des solutions à l’éloignement de certains centres qui a rendu difficile pour certains électeurs, parmi les personnes âgées et les malades, de se rendre aux bureaux de vote où ils sont inscrits.

Le rapport souligne par ailleurs le climat de sécurité qui a facilité pour les Tunisiens l’accomplissement du devoir électoral outre l’adoption des normes internationales, dont le secret du vote et l’égalité des chances pour les électeurs, avec notamment les mesures adoptées en faveur des personnes handicapées.