Mme Robin Carnahan, chef de la mission de l’Institut National démocratique (NDI) pour l’observation de l’élection présidentielle 2014 en Tunisie, a qualifié le premier tour du scrutin de« grande réalisation positive ».
C’est un scrutin « crédible » marquant la consolidation du processus de transition démocratique, a ajouté Mme Carnahan.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, lundi, à Tunis, Mme Carnahan a estimé que l’élection présidentielle est une « grande réalisation » pour la Tunisie qui « fait toujours face à des défis sécuritaires et économiques difficiles ».
Elle a, également, fait remarquer que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a œuvré à l’amélioration des procédures adoptées lors de l’opération électorale ainsi que le matériel utilisé de manière à consacrer l’intégrité du scrutin.
Et d’ajouter : « Les Tunisiens ont exprimé leur confiance en l’opération électorale, à travers une large participation en tant qu’électeurs et observateurs au scrutin qui leur a donné, pour la première fois dans l’histoire du pays, l’opportunité de choisir leur président en toute liberté ».
Robin Carnahan a, par ailleurs, exhorté les candidats qui se disputeront le second tour de la présidentielle, ainsi que les composantes de la société civile à inciter les jeunes à participer massivement au prochain scrutin. A noter que la mission d’observation internationale relevant du NDI, se compose de 64 membres, lesquels ont visité plus de 220 bureaux de vote dans 21 circonscriptions électorales sur les 27 situées à l’intérieur du pays.