Le Canada a félicité la Tunisie pour la tenue de l’élection présidentielle en Tunisie, qu’il qualifie de « crédible » et « pacifique ». « Dimanche, pour la toute première fois de leur histoire, les Tunisiens ont exercé leur droit démocratique de choisir librement le prochain président du pays à l’occasion d’élections crédibles, pacifiques et bien organisées », a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird.
« Un groupe de Canadiens ont participé aux missions internationales d’observation lors des élections législatives tunisiennes et de l’élection présidentielle, et le Canada est heureux d’avoir contribué aux efforts locaux d’observation au cours des deux élections », lit-on dans le texte de la déclaration publiée sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères et de développement du Canada.
« Au nom de tous les Canadiens, je salue les progrès énormes réalisés en vue de l’établissement d’une Tunisie libre et démocratique, et je réitère le soutien du Canada à l’égard des efforts continus de la Tunisie visant à renforcer la démocratie et à assurer un avenir prospère et sûr à tous les Tunisiens», ajoute le chef de la diplomatie canadienne.