Dans la continuité des élections législatives, «la bonne tenue » du premier tour de l’élection présidentielle en Tunisie marque une nouvelle étape dans la transition démocratique, a déclaré, lundi, Jean-Marie Bockel, chef de la délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
L’APCE effectue une mission d’observation en Tunisie dans le cadre de l’élection présidentielle dont le premier tour s’est déroulé dimanche 23 novembre. La délégation de l’APCE se compose de onze membres.
Elle est présente en Tunisie du 21 au 24 novembre. Bockel a salué, lors d’une conférence de presse à Tunis, « le sérieux, le professionnalisme et le respect des autres » qui ont prévalu aux bureaux de vote, notant que le processus électoral s’est déroulé dans une « atmosphère sereine » et un « climat apaisé ».
La délégation de l’APCE a, également, souligné le professionnalisme de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), pour avoir organisé ce scrutin « de manière intègre et en toute transparence », a ajouté le chef de la délégation de l’APCE.
Bockel a estimé que toutes les conditions semblent réunies pour que l’ensemble des candidats acceptent les résultats de ce scrutin. La délégation a, cependant, souligné que certains aspects du processus électoral méritent d’être améliorés, en bénéficiant de l’expertise de la Commission de Venise.
Pendant la mission d’observation, la délégation a eu des entretiens avec plusieurs candidats à la présidentielle, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) ainsi qu’avec des représentants des médias, de la société civile et des organisations internationales.
La délégation de l’APCE, a indiqué Bockel, s’est déployée en six équipes qui ont observé le vote à Tunis ainsi que dans les gouvernorats de Bizerte, Nabeul, Sfax et Sousse.
« L’Assemblée parlementaire continuera de soutenir activement les Tunisiens », a affirmé le chef de la délégation, soulignant que celle-ci débattra des rapports concernant les élections législatives et présidentielle lors de sa session à Strasbourg, en janvier 2015.