Le Palais des Congrès à Tunis va abriter un centre de collecte des résultats de l’élection présidentielle où seront comptés les voix instantanément en présence des observateurs, des journalistes et des représentants des candidats à la présidence de la République, a annoncé l’ISIE (Instance Supérieure indépendante des élections).
A cet effet, les résultats du tri provenant des diverses instances régionales indépendantes des élections (IRIEs) seront collectés dans une seule salle d’opérations. Dans une déclaration à l’agence TAP, Nabil Baffoun, membre de l’ISIE a précisé que contrairement aux élections législatives, où les résultats ont été comptés au niveau des circonscriptions électorales, les résultats de tous les bureaux de vote pour l’élection présidentielle à l’intérieur et à l’extérieur du pays, vont être comptés au bureau central considéré comme circonscription électorale unifiée.
En ce qui concerne les circonscriptions électorales à l’étranger, Baffoun a indiqué que “pour gagner du temps et éviter les difficultés de communication, les voix ne seront pas collectés, comme aux législatives, au niveau du centre de Montréal pour la circonscription électorale du Continent américain et au centre d’Abu-dhabi pour le monde arabe et le reste des pays du monde”.
Les voix des circonscriptions à l’étranger seront, plutôt envoyés directement des centres de vote à la salle d’opérations au Palais des Congrès à la capitale Tunis.
Le bureau de collecte central (Palais des Congrès) recevra également les résultats du reste des circonscriptions à l’étranger (France 1 et 2, Italie, Allemagne) suivant les méthodes adoptées pour les circonscriptions à l’intérieur du pays.
“Les Tunisiens auront l’occasion de suivre, instantanément, l’opération de comptage des voix et l’annonce des résultats à travers les chaînes de télévisions qui transmettront directement à partir du Palais des congrès à Tunis”, a encoré déclaré le membre de l’ISIE.
Les résultats préliminaires vont être annoncés dans 48 heures après la fermeture du dernier bureau de vote, a-t- il dit, évoquant des règles et des mesures de comptage et d’annonce de résultats “plus faciles que celles adoptées lors des législatives”.
L’ISIE doit annoncer les résultats préliminaires dans un délai maximum de 3 jours après le scrutin et après la fin des opérations de tri au sein de tous les bureaux, a rappelé Baffoun.