Tunisie Présidentielle 2014 : La poursuite de la campagne électorale, principal dépassement relevé

La présidente du réseau des élections dans le monde arabe, Violette Dagher, a indiqué, dimanche, dans une déclaration à l’agence TAP, que les 10 contrôleurs du réseau ont relevé des dépassements et infractions relatives à la poursuite de la campagne électorale de certains candidats à la présidentielle, essentiellement, autour des centres de vote dans le Grand-Tunis.

Elle a ajouté que le non respect du silence électoral et l’usage du discours politique offensif qui favorise la division des Tunisiens peut influer les intentions de vote et les résultats des élections outre la perturbation du climat général. En revanche, Dagher a fait observer que les contrôleurs du réseau ont constaté une amélioration au niveau du rendement des membres des bureaux de vote ce qui a permis d’éviter les dépassements enregistrés lors des législatives soulignant, dans ce contexte, le souci de l’instance supérieure indépendante pour les élections de garantir la neutralité et l’indépendance de ces membres.

S’agissant du taux de participation à l’élection présidentielle, la présidente du réseau a indiqué que ce taux varie d’une circonscription à une autre et entre les bureaux d’une meme circonscription, alors que le taux de présence de la femme a été remarquable soit parmi les observateurs soit parmi les électeurs.

Dans ce contexte, Violette Dagher s’est félicitée de l’attachement des femmes à leurs droits. Par ailleurs, elle a signalé que la participation des jeunes à ce rendez-vous électoral est timide formant son vœu de les voir affluer aux bureaux de vote et participer à l’édification de l’avenir de la Tunisie.