Le président de l’organisation I Watch a déclaré, dimanche, que l’élection présidentielle s’est déroulée dans des conditions favorables reflétant le degré de mise à niveau des équipes en charge des bureaux de vote et ce, malgré plusieurs lacunes à l’échelle organisationnelle.
Le président d’I Watch pour le contrôle des élections, Achraf Awadi, a précisé, lors d’une conférence de presse, à Tunis, que 90% des bureaux de vote ont respecté l’horaire d’ouverture, ajoutant que la présence policière et militaire pour sécuriser les centres de vote était assurée à 97%.
Il a signalé, toutefois, que son organisation a été empêchée d’observer l’ouverture de certains bureaux, dans le grand- Tunis. Les dépassements les plus significatifs, a-t-il dit, ont concerné le non respect du silence électoral et l’utilisation des enfants par des partis ou des candidats à des fins de propagande. Achraf Awadi a, également, relevé des insuffisances au niveau de l’assistance des personnes à besoins spécifiques dans l’accomplissement de leur devoir électoral.