L’IRIE et plusieurs représentants de la société civile à Béja ont constaté des infractions au code électoral qu’ils ont qualifiées de “graves” dont des échanges de violences et d’accusations entres les partisans du mouvement “Ennahdha” et du parti “Nidaa Tounes” à l’intérieur du bureau de vote de Tastour.
La chargée de la communication de l’association “Atide” à Béja , Houda Mhenni a indiqué à la correspondante de l’Agence TAP dans la région, que les infractions ont concerné l’interdiction faite aux observateurs de l’association d’entrer dans les cours des centres de vote et d’observer le déroulement des élections à Nefza, Béja et Testour.
Atide a aussi, constaté des dépassements consistant en l’appel au boycott des élections,s la propagande partisane pour un candidat devant l’école primaire “Habib Bourguiba” à Amdoun, des inscriptions sur les murs à Sidi Fraj à Béja Sud, à l’école Mzara à Béja Nord et à l’école Victor Hugo.
La réprésentante de l’association a aussi remarqué que certains agents travaillent sans badges à l’intérieur des bureaux de vote outre la présence d’un bureau de sondages d’opinions privé devant le centre de vote.
Les représentants de l’IRIE sont intervenus à plusieurs reprises pour remédier a ces problèmatiques dont le refus du directeur d’une école de sortir de son établissement qui est un centre de vote. Ils sont également, intervenus pour peindre des murs portant des invectives envers un candidat et éloigner les partisans d’un autre candidat qui ont appelé à voter pour lui.
Les observateurs ont toutefois, convenu que plusieurs lacunes constatées au cours des législatives de 2014 ont pu être solutionnées.