Certains centres de vote à Tunis ont connu plusieurs dépassements “pour influencer les électeurs et perturber le déroulement de l’opération électorale” selon les observateurs de la société civile en plus d’accrochages entre les représentants des candidats à la présidentelle, Mohamed Moncef Marzouki et Béji Caid Essebsi, a constaté le correspondant de l’Agence TAP.
Au centre de vote de l’école primaire Khaznadar, un électeur a accusé un agent de l’instance des élections (bureau de vote numéro 4) de vouloir l’influencer pour voter pour un candidat bien déterminé, après lui avoir montré du doigt son numéro.
L’électeur a demandé d’inscrire cet incident et de le soumettre à l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Les représentants de certains partis politiques dont le représentant du mouvement Ennahdha ont demandé le changement de l’agent qui a tenté d’influencer les électeurs.
Le président du centre de vote, Kamel Sahli a démenti cet incident, précisant qu’il a interrogé l’agent sur la véracité de ces accusations, lequel a répondu qu’il a juste demandé à l’électeur de prendre le bulletin de vote.
Au centre de vote de l’école primaire de la Rue kélibia à Bab Khadhra, la représentante du parti Nidaa Tounes, Salwa Ben Hattab, a accusé le représentant du candidat Marzouki de tenter d’influencer les électeurs, ce qui a été démenti par ce dernier.
Elle a indiqué qu’elle a demandé au président du centre de dresser un procès-verbal sur cet incident et qu’il a refusé, selon ses dires, qualifiant cet incident de “grave” et insistant sur l’interdiction faite aux représentants des candidats de parler aux électeurs.
Le représentant de l’Association “Atide”, Afif Brirmi, a déclaré à l’Agence TAP qu’il a pris note de certains dépassements au centre de vote de Bab el KHadhra dont notamment la présence de quelques personnes vantant à haute voix des qualités de certains candidats.
De son côté, Lassaad Bousbiaa, représentant du candidat du Front Populaire Hamma Hammami, a indiqué que ses collègues au centre de vote de Bab Lakwas à Tunis l’ont informé que les agents de sécurité ont fait sortir par la force un citoyen en train de distribuer des papiers comportant le numéro d’un candidat.
Par ailleurs, plusieurs représentants d’organisations et observateurs ont affirmé que l’ISIE a réussi à combler certaines lacunes enregistrées au cours des élections législatives dont en particulier le changement de certains membres des centres et des bureaux de vote pour le bon déroulement de l’opération électorale.