Jusqu’à 11H00, l’affluence vers les bureaux de vote, ouverts à l’heure avec un retard moyen de 3 à 20 minutes, reste en deçà des attentes, note l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE).
Les observateurs de ATIDE relèvent que contrairement aux élections législatives, les agents responsables des bureaux de vote sont identifiés par des badges portant leurs noms et photos. Concernant les infractions, ATIDE relève la violation du silence électoral (corruption des voix, affichage, tentatives d’influencer les électeurs) et l’entrave à l’observation électorale dans certains centres de vote.
L’association constate, aussi, que la couverture sécuritaire est renforcée avec une intervention rapide concernant quelques cas de violence physique qui consistaient en des altercations entre des représentants de candidats à Nabeul ( école Habib Karma), au Kef, ( école Banou) et à la Manouba ( Mornaguia, école Al Joumhouria).
Dans un communiqué, l’association indique être intervenue auprès de l’ISIE pour attirer son attention sur le risque éventuel de non validité de certains bulletins de vote causée par des taches engendrées par l’encre qui est utilisé pour tamponner les coins du dos des bulletins et qui pourrait cacher les cases réservées à certains candidats.