Tunisie élection Présidentielle 2014 : Qui sera le 1er Président de la 2ème République

tunisie-directinfo-elections2014-tnElec2014-TnPrez2014-ISIE-2eme-tour-presidentielle2014

Les Tunisiens ont commencé à voter. Comme prévu, les bureaux de vote se sont ouverts ce dimanche à 08H.00 partout dans le pays pour le premier tour du scrutin de l’élection présidentielle. Hormis quelques cas exceptionnels limités dans le temps et dans l’espace, le vote va se poursuivre jusqu’à 18H.00 en Tunisie.

Les Tunisiens à l’étranger avaient commencé à voter deux jours plus tôt. Après les retraits en cours de route de cinq postulants, 22 candidats, dont une candidate (Kalthoum Kannou), restent en course pour remporter cette élection présidentielle libre et démocratique, la première dans l’Histoire contemporaine de la Tunisie au suffrage universel.

Élection Présidentielle 2014: Le Top 5 du 1er tour

Présidentielle 2014: Essebsi – Marzouki, 4 sondages 4 estimations

Présidentielle 2014: Résultat 1er tour, nouvelles estimations

Élection Présidentielle 2014: Essebsi 42,7% Marzouki 32,6% et un 2ème tour

Les candidats admis définitivement à concourir et qui s’étaient engagés dans la campagne avant de changer d’avis sont, dans l’ordre de retrait:

Mohamed Hamdi (Alliance démocratique),

Abderrahim Zouari (Mouvement destourien),

Mustapha Kamel Nabli (Indépendant),

Noureddine Hached (indépendant) et

Abderraouf Ayadi (Mouvement Wafa).

Le scrutin de ce dimanche 23 novembre 2014 marque l’aboutissement d’une campagne jugée globalement calme et dénuée à proprement parler de violence hormis quelques épisodes d’ambiance tendue et de discours vindicatifs. Comme lors des élections législatifs du 26 octobre dernier, l’armée nationale, pourtant en opérations en plusieurs endroits pour traquer les groupes terroristes, veille au grain.

C’est principalement à elle qu’est confiée la mission de sécuriser les bureaux et centres de vote et les locaux de l’ISIE et de ses annexes régionales. Et c’est aussi elle qui a assuré l’acheminement des fournitures électorales afin que tout soit prêt le jour J.

Le ministère de l’Intérieur a, lui aussi, pris des dispositions de grande envergure pour sécuriser le scrutin présidentiel, en apportant les corrections nécessaires à son dispositif qui avait fait ses preuves lors des élections législatives d’il y a un mois. Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections avait assuré la veille que les membres du conseil de l’ISIE avaient inspecté toutes les instances régionales, qualifiant de “bonnes” les dispositions prises pour l’organisation matérielle des élections en Tunisie territoriale et au niveau des communautés tunisiennes de par le monde. Notamment pour ce qui est de la disponibilités des fournitures et de la documentation électorales.

L’Instance, a-t-il ajouté, s’est employée à remédier aux lacunes et imperfections constatées lors des élections législatives, notamment pour ce qui est de la réduction des délais d’acheminement des fournitures électorales et l’utilisation de la “règle électorale” en Tunisie et dans 43 autres pays du monde où des Tunisiens votent pour élire un président de la République. De même, les affectations de 1500 agents de bureaux et centres de vote ont été révisées et l’horaire de fonctionnement des bureaux de vote écourté dans trois gouvernorats pour des considérations sécuritaires.

Voici la liste des 27 candidats à l’élection présidentielle, les cinq postulants démissionnaires compris (légalement, le retrait de ces derniers n’est que formel), selon leur classement sur le bulletin de vote validé par l’ISIE:

1- Larbi Nasra;

2- Abderrahim Zouari (démissionnaire);

3- Kalthoum Kannou;

4- Kamel Morjane;

5- Salem Chaibi;

6- Abderrazak Kilani;

7- Mohamed Béji Caid-Essebsi;

8- Slim Riahi;

9- Abdelkader Labaoui;

10- Mustapha Kamel Nabli (démissionnaire);

11- Ahmed Safi Said;

12- Yassine Chennoufi;

13- Ahmed Néjib Chebbi;

14- Hamouda Ben Slama;

15- Ali Chourabi;

16- Mohamed Frikha;

17- Mohamed Hamdi (démissionnaire);

18- Mokhtar Mejri;

19- Abderraouf Ayadi (démissionnaire);

20- Mehrez Boussayène;

21- Mustapha Ben Jaafar;

22- Noureddine Hached (démissionnaire);

23- Mohamed Mondher Znaidi;

24- Mohamed Moncef Marzouki;

25- Samir Abdelli;

26- Mohamed Hechmi Hamdi;

27- Hamma Hammami.