Comme l’on pouvait s’y attendre, les élections présidentielles tunisiennes, qui ont lieu ce dimanche 23 octobre 2014, ont été suivies de près par la presse étrangère.En effet plusieurs dizaines de journaux étrangers tels que la presse écrite, radios, sites électroniques, ont couvert ces élections, qualifiant ce jour de moment historique.
Le quotidien français Le Parisien titrait à la une de ce matin : “Première élection présidentielle libre en Tunisie dimanche”, déclarant que “plus qu’un symbole pour les pays arabes et notamment du Maghreb voisin, cette élection illustre un énorme changement pour la Tunisie en route vers une démocratie”.
Quand au journal BFM TV, à choisit comme titre phare : La Tunisie aux urnes pour sa première présidentielle “libre”.
La presse algérienne à l’instar du quotidien El Watan, estime que l’élection d’aujourd’hui est une nouvelle étape, dans la transition tunisienne, vers la démocratie.Cette transition globalement pacifique est saluée par la communauté internationale.
Le portail ajoute toutefois que la prochaine étape comporte plusieurs défis à relever tels que: le chômage, la misère et l’injustice social pour ne pas citer d’autres .