Chafik Sarsar : Démarrage du scrutin présidentiel dans de bonnes conditions sécuritaires

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a annoncé dimanche que le scrutin présidentiel a démarré dans les délais fixés, soit dimanche 23 novembre à 08h00 dans tous les bureaux de vote, à l’exception de 56 bureaux à Kasserine, Jendouba et Le Kef dont l’horaire d’ouverture a été fixé exceptionnellement à 10h00.

Lors d’un point de presse, tenu au Palais des Congrès à Tunis, Chafik Sarsar a indiqué que le taux d’affluence des citoyens aux bureaux de vote est normal et que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions sécuritaires, malgré quelques dépassements qualifiés de légers, selon les observateurs, et qui ont été rapidement maîtrisés par les membres des instances régionales pour les élections.

Chafik Sarsar a ajouté que le taux général de participation à l’élection présidentielle en Tunisie a atteint 11,85 pc aux alentours de 11h00, indiquant que ce taux qui augmente, d’une heure à l’autre, varie selon les régions.

Concernant le vote à l’étranger qui se poursuit pour la troisième journée consécutive, Faouzia Drissi, membre de l’ISIE, a annoncé que le taux de participation des Tunisiens à l’étranger au scrutin présidentiel atteint un taux général de 18,61 pc à 11h00. Elle a ajouté que le taux de vote dans la circonscription des pays arabes et reste du monde a atteint 28,03 pc, contre 16,60 pc dans la circonscription des Amériques et reste de l’Europe, 17,03 pc en Allemagne, 6,32 pc en Italie, 26,95 pc à France Nord et 17,62 pc à France sud.

Chafik Sarsar a signalé que le Palais des Congrès à Tunis sera le bureau de collecte central où seront effectuées à partir de ce soir les opérations de dépouillement des voix les circonscriptions des Amériques et du Monde arabe.

Il a indiqué que le centre de collecte central au Palais des Congrès démarrera ses travaux lundi 24 novembre à 12h00 pour le dépouillement des voix et la collecte des résultats préliminaires. contrairement aux législatives où le dépouillement se faisait dans 33 centres de collecte.