L’Organisation « I Watch » a fait état d’une disparité en termes du volume des ressources humaines et logistiques mobilisées pendant la campagne électorale pour la présidentielle.
Le président de l’Organisation, Achraf Awainia qui présentait, samedi, un premier rapport de l’Organisation sur le contrôle de la campagne électorale pour la présidentielle 2014, a constaté que les candidats appuyés par des partis politiques ont été beaucoup plus outillés que les candidats indépendants.
Le rapport a, également, attiré l’attention sur le phénomène des retraits de la course présidentielle qui, selon Awainia, suscite des interrogations sur les modalités de candidature définies dans la Loi électorale ainsi que sur les modes d’octroi et de récupération du financement public.
Selon le même rapport, la falsification des parrainages demeure l’un des principaux points noirs du processus de l’élection présidentielle, dans la mesure où la justice n’a pas encore statué sur les affaires intentées contre la majorité des candidats.
Le rapport préliminaire de « I Watch » a, aussi, dénoncé le discours agressif tenu par certains candidats qui, a-t-elle constaté, a parfois tourné en appel et incitation à la violence.
Dans le même contexte, Awainia a fait état de violation de la Loi électorale par certains candidats qui n’avaient pas avisé les autorités compétentes de leurs activités de propagande. Dans son rapport, « I Watch » a aussi signalé l’absence de toute règle de la publicité politique, ce qui a donné lieu à des dérives et favorisé le recours à des formes de publicité basées sur les techniques de marketing commercial.