Le président de l’instance régionale indépendante pour les élections de Gabès (IRIE) Kamel Jemai, a indiqué que les préparatifs de l’élection présidentielle ont été parachevés et que les centres de vote sont prêts à accueillir les électeurs, après la distribution et le transfert des fournitures électorales sous le contrôle de l’armée et des agents de la sécurité nationales.
Il a précisé dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région, que l’IRIE avait organisé des sessions de formation au profit de ses agents, en vue de pallier l’insuffisance enregistrée lors des élections législatives.
Le président de l’IRIE de Gabès a affirmé que le silence électoral a été respecté et aucun abus n’a été enregistré, exprimant son souhait de voir l’opération de vote se dérouler dans les meilleures conditions. De son coté, le coordinateur régional du bureau d’Atide à Gabès, Naceur Rédissi, a déclaré au correspondant de la TAP, que certains abus au silence électoral ont été enregistrés qui consistent notamment, en la distribution des dépliants de plusieurs candidats à la présidentielle et l’affichage de leurs portraits.
Selon le membre de l’observatoire national des élections de Gabès, relevant de la ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, Béchir Dhaoui, l’observatoire avait relevé, lors de cette journée du silence électoral quelques abus, portant sur l’affichage du portrait de certains candidats à l’élection présidentielle à proximité du centre de vote, de l’école primaire “El Fawz” à Gabès- ville.