La coordination Chahed qui regroupe l’observatoire Chahed pour le contrôle des élections et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche déploiera quelque 3028 observateurs pour le scrutin présidentiel du 23 novembre 2014.
Ils seront répartis sur toutes les circonscriptions, selon la directrice de l’observatoire, Leila Bahria qui s’exprimait samedi en conférence de presse à Tunis.
Ce partenariat entre l’UTAP et Chahed a permis d’offrir les moyens logistiques et l’installation des coordinations régionales dans les délégations, a-t-elle dit.
Une salle d’opération centrale a été mise en place à la Charquia pour relever les dépassements le jour du scrutin dans les différentes circonscriptions et qui seront ensuite publiés sur Internet.
L’observatoire Chahed publiera, après deux mois, un rapport final comportant une évaluation des différentes étapes du processus électoral (législatives et présidentielle) et du rendement de l’ISIE ainsi qu’une analyse du code électoral. A noter que l’obervatoire a déjà publié un premier rapport sur les infractions commises lors des élections législatives.