Le Réseau du pôle civil de développement et des droits de l’homme a appelé samedi les électeurs à participer massivement au premier scrutin présidentiel, pluraliste et démocratique en Tunisie.
L’association exhorte les candidats à respecter les pratiques démocratiques et le code électoral, dans le cadre de l’émulation loyale. Ele appelle les observateurs locaux et internationaux à la neutralité.
Le Réseau avait relevé des dépassements enregistrés lors de la campagne pour la présidentielle à l’instar de l’incitation à la violence, le discours agressif des candidats, et le non respect du plafond de financement de la campagne.
Le Réseau du pôle civil de développement et des droits de l’homme a déployé 3456 observateurs locaux répartis sur 27 circonscriptions en Tunisie et seulement une circonscription à l’étranger ( Suisse), soit un taux de couverture des centres de vote estimé à 95 pc. Les observateurs de l’association ont suivi 40 sessions de formation assurées par 81 formateurs et une équipe d’experts en observation électorale.