Le conseil d’administration de la Fédération internationale de handball (IHF) a décidé de repêcher, au Mondial-2015 messieurs au Qatar, les sélections de l’Islande et de l’Arabie Saoudite, suite au forfait respectivement des Emirats arabes unis et du Bahreïn, a indiqué l’instance internationale sur son site.
Le conseil d’administration de l’IHF, réuni vendredi dans la ville de Herzogenaurach en Allemagne, a estimé “que les deux lettres de retrait du Bahreïn et des Emirats arabes unis sont définitives et, en conséquence, ne pas considérer toute autre correspondance de ces deux pays”.
Une amende financière de 100.000 francs suisses a été également infligée à chacune des deux fédérations. Le Bahreïn et les Emirats avaient, il y a une dizaine de jours, déclaré forfait pour le Mondial au Qatar, sans en préciser les raisons, alors que ces deux pays et l’Arabie Saoudite étaient en froid avec Doha.
Mais au lendemain d’un mini-sommet organisé à Ryad qui a scellé une réconciliation entre le Qatar et ses trois partenaires du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le Bahreïn et les Emirats ont demandé à l’IHF de retirer leurs lettres de retrait et de confirmer ainsi leur participation au Mondial-2015.
Ainsi, l’Islande jouera dans le groupe C du Mondial qatari en compagnie de l’Algérie, de la France, de la Suède, de la République tchèque et de l’Egypte, alors que l’Arabie Saoudite évoluera dans le groupe D avec le Danemark, la Pologne, la Russie, l’Argentine et l’Allemagne.