Mehdi Jomaa satisfait de la qualité des préparatifs logistiques et matériels de l’élection présidentielle

Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa s’est dit satisfait des préparatifs engagés par toutes les parties prenantes du scrutin présidentiel aux plans matériel, logistique et psychologique.

« Nul ne peut affirmer que le gouvernement a réussi sa mission concernant la réalisation des élections qu’une fois achevées les étapes restantes de l’élection présidentielle », a-t-il déclaré samedi à la correspondante de l’agence TAP à Béja. Il a affirmé avoir constaté que le moral des sécuritaires, des militaires et de l’ISIE était « au beau fixe ».

En visite samedi dans le gouvernorat de Béja, accompagné du ministre de la Défense Ghazi Jeribi, du ministre chargé de la sécurité Ridha Sfar et du président de l’ISIE Chafik Sarsar, le chef du gouvernement a affirmé y avoir trouvé, « comme dans toutes les autres régions du pays, que les dispositions prises sur le terrain sont totalement conformes à ce qui avait été programmé théoriquement ».

Tout un train de dispositions qui avaient montré leur efficience lors des élections législatives ont été reconduites pour l’élection présidentielle, a ajouté Mehdi Jomaa.

Il s’est réjoui du fait qu’il ait été remédié aux lacunes et dysfonctionnements logistiques relevés lors des élections législatives, grâce à une évaluation des bureaux de vote, réalisée par l’armée. Mehdi Jomaa a assuré que les lacunes constatées étaient « sans gravité », considérant que les préparatifs mis en place étaient le couronnement d’un travail de plus de deux mois et demi.

Il a surtout prédit « une élection présidentielle réussie », au vu des « indicateurs disponibles », appelant les électeurs tunisiens à se rendre massivement aux urnes. Le chef du gouvernement a délivré au passage un message d’espoir à la jeunesse tunisienne, l’invitant « à avoir son mot à dire pour ce qui est de décider du destin de la Tunisie ».

Il a également salué les efforts de l’armée nationale dont il a exalté « l’efficacité et la célérité d’action ». A la question de savoir ce qu’il pense de la campagne électorale, Mehdi Jomaa a estimé qu’elle fut « calme et ordinaire », appelant à percevoir les abus commis sous l’angle de la bonne foi et de la compétition au service de la Tunisie. Pour autant, il assuré que la loi sera appliquée dans sa rigueur concernant tout abus avéré.

Au cours de sa visite à Béja, le chef du gouvernement a inspecté le local de l’IRIE et pris connaissance de l’avancement de l’acheminement des fournitures et documentations électorales par les soins de l’armée nationale.

Il a aussi effectué une visite au centre de rassemblement et de collationnement des urnes dans circonscription électorale unique de Béja. Il a ensuite inspecté successivement le district de la sûreté nationale, la direction régionale de la protection civile et le District de la garde nationale, où il a fait le point, avec leurs responsables, des préparatifs en vue du scrutin présidentiel.