5 285 625 électeurs tunisiens se dirigeront le dimanche 23 novembre 2014 aux urnes pour choisir le premier Président élu au suffrage universel après la révolution. Ces électeurs seront accueillis dans 11 000 bureaux de vote en Tunisie et à l’étranger, et le scrutin débutera à 08H00 du matin et se poursuit jusqu’à 18H00 sans interruption.
A l’étranger, le scrutin se déroulera dans 43 pays et débutera ce jeudi 20 novembre, à Canberra en Australie à 22H00 (heure de Tunis). Le dernier bureau de vote fermera le lundi 24 novembre à 02H00 du matin (heure de Tunis) à San-Francisco aux États-Unis et les électeurs tunisiens à l’étranger, qui sont au nombre de 389240, seront accueillis dans 399 bureaux de vote.
27 candidats représentant différentes sensibilités politiques se présentent à ce scrutin dont plusieurs sont des indépendants. 5 candidats se sont désistés jusqu’ici mais leurs noms resteront quand même sur le bulletin de vote car ces désistements ont été déclarés après les délais et après l’impression et la distribution des bulletins de vote.
Afin de permettre aux journalistes et aux observateurs de suivre les résultats dans les meilleures conditions, le Centre des Medias de l’ISIE a été ouvert au Palais de Congrès à Tunis à partir de jeudi 20 novembre. Plusieurs manifestations seront organisées au Centre des Medias traitant des sujets liés aux élections comme la participation de la femme à la vie politique, les facilités mises en place par l’ISIE pour les personnes handicapées, le rôle des observateurs dans le processus électoral, l’utilisation des nouvelles technologies ou encore le monitoring des médias.
L’ISIE dispose selon la loi électorale d’un délai de 3 jours, à partir de la fermeture du dernier bureau de vote, pour annoncer les résultats préliminaires de la présidentielle, cependant l’ISIE tâchera d’abréger ce délai à deux jours seulement.
Dans le cas où aucun candidat n’a obtenu la majorité requise de 50 % plus une voix au premier tour, un deuxième tour sera organisé et les deux candidats les mieux placés au premier tour y participeront.
La loi électorale a donné à l’ISIE jusqu’au 31 décembre pour organiser le deuxième tour, cependant ce délai peut être raccourci, si les recours ne sont pas nombreux ou si les jugements sont rapidement rendus.
En organisant les élections de 2014, la Tunisie achève un long processus de transition qu’elle a entamé le jour de la chute de la dictature le 14 janvier 2011 et rétablit la stabilité politique dans un climat de multipartisme et d’alternance pacifique.