L’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de Sidi Bouzid a rendu public, vendredi, un communiqué où elle fait part de son étonnement face à des déclarations, jeudi, du candidat de Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi, et de responsables de sa campagne électorale, concernant la position de l’IRIE face aux activités que devait effectuer Caïd Essebsi à Sidi Bouzid et ses accusations d’absence de neutralité.
L’IRIE rappelle que l’article 19 de la décision n°28 de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (IRIE), en date du 15 septembre 2014, selon laquelle l’Instance doit être informée des meetings, spectacles, cortèges, rassemblements électoraux, au moins deux jours à l’avance, ce qui n’était pas le cas, pour Nidaa Tounès.
Le communiqué ajoute que l’article 6 de la même décision interdit toute propagande électorale par n’importe quels moyens dans les établissements privés qui ne sont pas ouverts au public. Il précise qu’étant donnée que l’établissement qui devait abriter les activités de Béji Caïd Essebsi est une entreprise industrielle, elle n’est pas adaptée pour accueillir n’importe quel rassemblement ou activité, d’après la même décision.
L’IRIE ajoute que ses contrôleurs avaient constaté des préparatifs pour le meeting devant avoir lieu, notamment l’installation d’une tente, la distribution de boissons et la préparation de plats de restauration et l’IRIE avait pris contact avec les responsables de la campagne électorale de Béji Caïd Essebsi, afin de transférer les activités vers un des lieux autorisés, conformément aux dispositions en cours.
Dans ce sens, l’IRIE de Sidi Bouzid souligne, dans le communiqué, agir “avec tous les candidats sur le même pied d’égalité, conformément à la loi et aux dispositions en cours”.