L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a présenté, vendredi, au Centre des médias à Tunis, les résultats définitifs des élections législatives pour l’Assemblée des représentants du peuple dans les circonscriptions électorales en Tunisie et à l’étranger.
Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, a indiqué que le bilan définitif des résultats des législatives fait état de l’obtention par Nidaa Tounes de 86 sièges, suivi par Ennahdha (69 sièges), l’Union patriotique libre (16 sièges), Front populaire (15 sièges), Afek Tounes (8 sièges).
Les 23 sièges restants se répartissent sur des listes de partis et de listes indépendantes.
Le taux de participation aux législatives en Tunisie a dépassé les 70%, a indiqué Sarsar. D’autres détails sur le taux de participation au scrutin à l’étranger et sur les élections de façon générale seront présentées ultérieurement, a-t-il précisé.
Sur un autre plan, Sarsar a assuré que l’Instance électorale a pu respecter le calendrier des élections qui a été élaboré, selon lui, dans des conditions difficiles. Sur un autre plan, Sarasar a assuré que l’instance électorale a pu respecter le calendrier des élections qui a été élaboré, selon lui, dans des conditions difficiles.
Il a loué les efforts fournis par les membres, agents et cadres de l’Instance pour faire réussir cette échéance électorale, saluant l’esprit de coopération du gouvernement, de la société civile nationale et internationale ainsi que des entreprises publiques et privées. Il a passé en revue quelques données générales sur les élections législatives contenues dans le texte de la décision de l’ISIE en date du 21 novembre 2014 et relatif à la proclamation des résultats définitifs des législatives.
Cette décision a été rendue publique par le conseil de l’Instance en tenant compte des dispositions de la Constitution, du statut de l’ISIE, et de l’ensemble des règles encadrant l’opération électorale outre les décisions issues des chambres d’appel du Tribunal administratif et ceux rendus par l’Assemblée plénière de cette juridiction concernant les pourvois contre les résultats préliminaires des législatives. Voici les données générales contenues dans le texte de la décision relative aux résultats définitifs :
Nombre total des électeurs : 3 579 257 Suffrages exprimés : 3 473 276 voix Suffrages exprimés pour toutes les listes : 3 408 207 voix Total des bulletins nuls : 106 010 Bulletins blancs : 65 069