Les femmes représentent plus de 31% des élus de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) issue des élections législatives du 26 octobre 2014, selon des chiffres fournis par l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE).
Lamia Zargouni, membre de l’ISIE, a indiqué lors d’un débat au Palais des congrès sur la participation de la femme aux élections, que ce taux a placé la Tunisie à la 34e place mondiale de la représentativité de la femme au Parlement.
“Ce taux dépasse la moyenne mondiale estimée à 20% ainsi que le taux des élues dans nombre de Parlements, dont la France et la Belgique”, a-t-elle précisé.
Les candidates de Nidaa Tounès ont décroché 36 sièges et celles d’Ennahdha 26 alors que l’Union Patriotique Libre et le Front Populaire ont élu chacun deux femmes au futur Parlement tandis que le courant démocratique et le courant Al Mahaba auront chacun une représentante.
Les circonscriptions de Sfax 2 et Tunis 1 ont enregistré la plus forte représentativité de la femme à la future Assemblée avec 4 élues sur 9 sièges réservés à chaque circonscription, suivies des circonscriptions de Sousse, Ben Arous, Bizerte, Tunis 2, Kairouan et Monastir (3 élues chacune).
Lamia Zargouni estime que “la présence des femmes têtes de listes (148 sur 1327 listes) n’a pas reflété sa présence sur la scène politique et en tant qu’électrices puisque le taux des électrices inscrites au registre électoral a atteint 50,5%”.
“La présence de la femme dans la composition des gouvernements qui se sont succédé après l’élection de l’Assemblée nationale constituante en 2011, estimé à 10,7%, n’a pas reflété également sa contribution à la révolution”, a-t-elle fait remarquer.