Hassine Abassi : Les négociations sociales doivent démarrer avant fin novembre 2014

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a réitéré l’attachement de l’organisation syndicale à l’ouverture des négociations sociales avec le gouvernement actuel avant la fin du mois en cours, refusant de renvoyer ces négociations au prochain gouvernement.

Présidant, vendredi à Enfidha (gouvernorat de Sousse), un meeting ouvrier à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire des événements du 21 novembre 1950 d’Enfidha, Abassi a indiqué que l’UGTT invite, une nouvelle fois, le gouvernement provisoire, à ouvrir un nouveau cycle de négociations sociales sur les majorations salariales au tire de 2014, face à la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des employés de la fonction publique et du secteur public qui n’ont pas bénéficié d’augmentation de salaire au cours de 2013.

L’attachement de l’UGTT à l’ouverture des négociations sociales avec le gouvernement actuel émane, selon Abassi, de sa crainte de les voir reportées à juin 2015, le temps qu’il faudra au nouveau gouvernement pour qu’il puisse prendre connaissance des conditions socioéconomiques dans le pays.

Il a appelé le parti vainqueur aux élections législatives à former un gouvernement de coalition qui regroupe le plus grand nombre possible de représentants des partis politiques afin qu’il puisse prendre des mesures urgentes de nature à redresser la situation socioéconomique sans que ces mesures ne portent préjudice aux salariés.

Abassi a qualifié d'”irresponsables” les dernières déclarations faites par des ministres du gouvernement provisoire concernant l’augmentation des prix de certains produits de base. Le responsable syndical a appelé le gouvernement à le tenir informé de la situation économique dans le pays pour qu’il puisse contribuer aux côtés de l’ensemble des partenaires sociaux à trouver des solutions.

Abassi a appelé le gouvernement à prendre des décisions immédiates pour augmenter les recettes de l’Etat à travers, notamment, la lutte contre le commerce parallèle et le renforcement du contrôle sur les spéculateurs et les contrebandiers. Il a rappelé que la feuille de route prévoit des mesures sociales urgentes pour protéger la classe moyenne et les catégories démunies.

Par ailleurs, Abassi a déclaré que les tentatives visant à déstabiliser l’UGTT seront vouées à l’échec et ne feront que renforcer la détermination des syndicalistes à contribuer davantage à l’instauration de la stabilité politique et sociale dans le pays.

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs d’Enfidha s’est, auparavant, déroulée au carré des martyrs. Les événements du 21 novembre 1950 à Ennfidha ont fait cinq tués dont une femme et 60 blessés qui participaient à une manifestation organisée par des ouvriers de fermes agricoles pour protester contre les colons français.