Le ministère de l’Agriculture a annoncé, vendredi, qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été enregistré en Tunisie.
Le département a ajouté, dans un communiqué, que la Tunisie a pris une série de mesures préventives pour éviter l’apparition de cette pathologie, suite à l’annonce faite par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), sur des cas de grippe aviaire aux Pays Bas, en Allemagne, et à la Grande Bretagne, durant la période allant de 4 au 16 novembre 2014.
Parmi ces mesures figure l’interdiction de l’importation et du transit de différents types de volailles ainsi que leurs dérivés, que ce soit des pays producteurs ou ceux où la maladie a fait apparition.
Le ministère a tenu, également, à remettre en oeuvre les dispositions de la stratégie nationale de prévention de la grippe aviaire, initiée depuis 2005, notamment, celles relatives au contrôle sanitaire continu des unités d’élevage industriel et des espaces d’élevage familial de poulets, le contrôle des zones humides, et la mise à jour du plan d’intervention urgente en cas d’apparition de cette épidémie.
En parallèle, les services vétérinaires vont continuer à suivre l’évolution de l’épidémie à l’échelle internationale, a indiqué le département de l’agriculture.