L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a inauguré, jeudi, son nouveau bureau à Tunis, a constaté une journaliste de TAP.
L’Agence, dont les engagements en Tunisie ont atteint 288 millions de dollars (1 dollar=1,8 dinar), dispose désormais d’un bâtiment dans l’enceinte de l’ambassade américaine à Tunis.
Pour Mme Alina Romanowski, administratrice-adjointe de l’Agence, la réouverture du bureau de l’USAID à Tunis, 21 ans après sa fermeture en 1993, tient compte de changement d’objectifs.
Ainsi, l’Agence qui avait des projets de coopération réussis avec le pays depuis les années 60 dans plusieurs domaines, notamment, l’agriculture et l’enseignement, œuvre désormais à renforcer les partenariats, à promouvoir la création d’emploi et à assister l’Etat tunisien dans les reformes fiscales engagées, a-t-elle ajouté.
La réouverture de ce bureau traduit l’engagement américain à soutenir le peuple tunisien et à renforcer les programmes de réformes économiques engagées en Tunisie, a indiqué de son coté, l’ambassadeur américain à Tunis, Jacob Walles (bien Walles)
Il a rappelé que ces questions ont été au centre du dialogue stratégique entre les deux pays lancé, en avril dernier, à l’occasion de la visite du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa aux Etats-Unis.
Pour le ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, Hédi Larbi, il s’agit de consolider le processus de transition dont les difficultés sont importantes compte tenu du contexte géostratégique dans lequel se trouve la Tunisie.
Les interventions de l’USAID en Tunisie s’articulent, d’après l’agence, autour de 6 axes/programmes; en l’occurrence le projet de réforme fiscale, le projet de réforme et de compétitivité des entreprises (BRCP), le Centre de développement entrepreneurial et de direction (CEED).
Elles portent également, sur le Fond tuniso-américain de l’entreprise (TAEF) dont l’apport aux entreprises tunisiennes a atteint, en 2012 et 2013, 40 millions de dollars avec au programme une aide supplémentaire de 20 millions de dollars pour 2014.
L’USAID intervient en outre dans des programmes d’observation des élections et dans un projet de coopération multilatérale engageant les gouvernements tunisien et italien, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), dans l’objectif de favoriser la création d’emplois dans les régions intérieures.