Tunisie Présidentielle : La FTCR appelle à voter en faveur de l’immigration et des Tunisiens de l’étranger

La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) appelle à:

– Faire barrage aux candidats soutenus par la réaction et par les ennemis de la laïcité, des libertés individuelles et collectives.

– voter pour les candidat(e)s partisans de l’immigration citoyenne et démocratique et tolérante qui adoptent des mesures concrètes (voir ci-dessous).

– Adopter les 25 mesures en faveur de l’immigration et des Tunisiens de l’étranger.

Lors des premières élections législatives libres le peuple tunisien a confirmé son rejet de la politique des gouvernements de la révolution et des partisans du conservatisme. Ils ont sanctionné les politiques anti-populaires et le refus des gouvernants de lutter contre le mal vivre, le chômage et la misère. Les gouvernements issus de la révolution ont tourné le dos aux demandes des jeunes qui se sont sacrifiés pour les libertés dont nous bénéficions.

Cette semaine les Tunisiens choisiront au suffrage universels la ou le prochain présidente ou président de la République Seul pays du printemps arabe à s’être résolument engagé dans une voie démocratique, la Tunisie se retrouve à une croisée de chemins l’enjeu est de s’ancrer durablement dans la citoyenneté et de préempter ses droits économiques et sociaux et son choix d’une société séculière (laïque), progressiste et solidaire.

Les anciens “rcdistes” à qui ont avait permis de se présenter aux élections sanctionnés sont définitivement balayés en tant que structures politiques autonomes, les appels au boycotte se sont atténués.

En tant qu’association issue de l’immigration démocratique, nous respectons les choix de nos membres qui se sont toutes et tous déclarés pour des forces démocratiques et laïques.

Mais nous appelons à la rénovation du travail politique qui subit durant cette campagne des graves détériorations inacceptables ; La présence des bandes fascistes connues pour leurs combats contre les militantes, militants journalistes et syndicalistes dans certains meetings électoraux est inacceptable. La chasse aux voix à n’importe quel prix est pitoyable. Il en est de même pour la présence ostentatoire et scandaleuse de l’argent sale et de la berlusconisation d’une partie de l’opinion. La politique est une noble cause qui n’a rien à voir avec l’affairisme.

La FTCR demande aux partis politiques qui auront en charge la gestion du prochain gouvernement d’être au service du mouvement associatif et non à l’inverse d’essayer de l’instrumentaliser comme l’a fait le gouvernement de la troïka et celui des technocrates.

Nous demandons à la prochaine présidente ou président de s’engager publiquement à satisfaire les revendications élaborées leurs des assises du 7 mai 2011 et de demander d’en faire le programme principale du prochain ministère de pleine souveraineté de l’immigration et des Tunisiens de l’étranger :

25  mesures pour les Tunisiens à l’étranger et pour l’immigration

Moi présidente ou président de la République Tunisienne considérant que l’immigration c’est plus de 10% du peuple tunisien, elle fait partie intégrante du peuple tunisien

الهجرة جزء لا يتجزأ من الشعب التونسي

1. Je m’engage à garantir les droits des tunisiens l’étranger quel qu’ils soient et où qu’ils soient.

2. Je mettrai des politiques qui respectent leur citoyenneté pleine et entière.

3. J’ordonnerai de reconnaitre la place et le rôle des associations des tunisiens à l’étranger, surtout celle des jeunes de la deuxième et troisième génération.

4. Je favoriserai la concertation pour la création rapide d’une instance consultative représentant les associations des tunisiens de l’étranger en vue de défendre leurs intérêts légitimes spécifiques.

5. Je favoriserai la transformation des locaux de l’état tunisien à l’étranger en des centres culturels rayonnant et diffusant la culture tunisienne arabo-musulmane ouverte et tolérante ; en particulier celui qui était volé par l’ancien parti RCD de la rue de Botzaris à Paris.

6. Je favoriserai la réforme de l’office des Tunisiens à l’étranger.

7. Je nommerai des ambassadeurs proche des citoyens et à l’écoute de leurs préoccupations.

8. La Tunisie devra ratifier la «Convention Internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et les membres de leurs familles. » du 18 décembre 1990. J’ordonnerai dans l’immédiat la libération des migrants étrangers notamment subsahariens et maghrébins arrêtés ou transférés en Tunisie.

9. J’œuvrerai pour l’abrogation des les lois scélérates qui criminalisent les migrants des 21 juin 1968, du 14 mai 1975, du 2 novembre 1998, du 3 février 2004 et du 18 février 2008.

10. J’ordonnerai la fermeture de tous les centres de rétention des migrants en Tunisie.

11. Je favoriserai le vote d’une loi pour les droits des réfugiés et demandeurs d’asile, conforme aux conventions internationales des droits humains et incluant leurs droits au logement, au travail, au soin, à l’éducation et à la culture ainsi que la création d’un Office spécial pour les réfugiés.

12. Je créerai une commission nationale indépendante d’enquête sur les migrants tunisiens disparus en mer et en Italie. Ainsi que la concrétisation des promesses de règlement de dossiers.

13. Je demanderai la régularisation des papiers de tous les jeunes harragas partis après la révolution

14. Je demanderai la révision des accords et conventions en matière d’immigration ainsi que les quotas des candidats tunisiens à l’émigration vers l’UE.

15. Je proposerai à ceux qui le souhaitent, parmi les harragas, un retour digne et décent et une indemnité pour favoriser leurs installations.

16. Je refuserai de lier les accords économiques et de coopération avec le contrôle des flux migratoires. Ainsi que l’octroi de conditions de circulations et de séjours fondées sur la réciprocité et conformes au respect des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

17. Je mettrai en en place une législation de lutte contre les discriminations, la xénophobie et le racisme et reconnaissance de la citoyenneté de résidence et le droit de vote des résidents étrangers dans les élections locales.

18. Je ferai de l’apprentissage de la langue arabe une priorité en modifiant le contenu des programmes et les méthodes d’apprentissage, et je demanderai l’intégration de l’enseignement de la langue arabe dans le cursus scolaire public des pays d’accueil.

19. Je demanderai l’attribution équitable de la bourse d’étude sur les seuls critères sociaux et de compétences avec l’accès et l’augmentation des logements étudiant dans la maison de Tunisie.

20. Je nommerai des attachés culturels qualifiés et indépendants et comprenant des tunisiens résidant dans les pays d’accueil.

21. Je faciliterai l’aide aux producteurs artistiques tunisiens de l’étranger afin de favoriser le développement culturel et artistique.

22. Je garantirai la neutralité du personnel consulaire et j’améliorerai l’accueil et la qualité des services rendus en créant de nouveaux consulats, des permanences juridiques. Le personnel consulaire sera choisi sur le seul critère de la compétence.

23. J’ordonnerai la rénovation des dispositions qui régissent le régime fiscal FCR en concertation avec les associations.

24. Je demanderai la création de nouvelles dessertes maritimes et aériennes et mettrai fin à la flambée scandaleuse des prix des voyages.

25. Pour mettre en œuvre ce programme, je demanderai la création d’un grand ministère de l’immigration et des tunisiens à l’étranger de pleine souveraineté avec les pleins pouvoir dans tous les domaines liés à la vie des Tunisiens à l’étranger.

La FTCR