Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a ordonné, jeudi, l’ouverture d’une information judiciaire sur le “fuitage” d’un document sécuritaire exhibé lors d’un talk show télévisé avec un candidat à la présidence. Il a, également, demandé l’émission des ordonnances judiciaires à ce sujet.
Le ministère public a diligenté une enquête à la suite de l’émission polémique “A ceux qui osent uniquement” diffusée au cours de la soirée du 16 novembre sur la chaîne “Al-Hiwar Ettounsi” et au cours de laquelle a été montré un document sécuritaire “fuité” consistant en un rapport interne du ministère de l’Intérieur.
Cette décision du parquet intervient sur la base d’une plainte contre X du ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou, a précisé le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Sofiène Sliti, dans une déclaration à l’agence TAP.
L’information judiciaire contre X sera menée sur la base des articles 32 et 109 du Code pénal pour “diffusion volontaire et injustifiée, par un fonctionnaire public et au préjudice de l’Etat, d’un écrit dont il aurait reçu la garde, dont il aurait eu connaissance de par sa fonction et qu’il aurait porté à la connaissance d’autrui” et pour complicité, le document concerné comportant des données sur des organisations terroristes et sur des menaces visant des personnalités politiques. Le ministère public, apprend-on de même source, a requis l’émission des mandats judiciaires nécessaires.
Le candidat à l’élection présidentielle Slim Riahi, rappelle-t-on, avait produit, lors de l’émission “Pour ceux qui osent uniquement” un document sécuritaire avançant l’hypothèse de menaces de mort contre sa personne.