Le centre tunisien pour l’entrepreneuriat social se prépare, avec la collaboration de centres similaires de l’Algérie et du Maroc, pour la mise en place prochainement, d’une plate-forme maghrébine d’entrepreneuriat social, a indiqué Majdi Ben Farhat, membre du centre, dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à un colloque ayant pour thème “L’entrepreneuriat social: une solution pour la Tunisie d’aujourd’hui”, organisé mercredi, à l’école nationale des ingénieurs à Monastir.
Il a fait savoir que la plate-forme maghrébine qui sera accessible sur le net réunira toutes les associations oeuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat social.
Financé par l’entreprise américaine Ashoka, le projet est destiné à accompagner les entrepreneurs dans le domaine de l’initiative sociale en offrant des exemples de projets maghrébins réussis et en proposant aux intéressés des idées à développer, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Majdi Ben Farhat a indiqué que le centre tunisien de l’entrepreneuriat social mettra en place prochainement une pépinière d’entreprises sociales à Mahdia, et ce, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement.
Il a fait savoir que deux membres du centre participent actuellement à un congrès international sur l’entrepreneuriat social au Maroc afin de donner un aperçu du centre tunisien et de présenter le projet “Un ordinateur pour tous”. Réalisé par le centre tunisien pour l’entrepreneuriat social “un ordinateur pour tous” consiste en la collecte d’ordinateurs usés pour les réparer et les distribuer, ensuite, gratuitement aux personnes dans le besoin.
Créé en 2011, le centre tunisien pour l’entrepreneuriat social est destiné aux jeunes notamment les élèves, étudiants, et les jeunes chômeurs. Il a pour objectif d’encadrer les intéressés dans le domaine de l’entrepreneuriat social en soutenant les initiatives et en organisant des sessions de formation.