Tunisie : Examen en conseil des ministres des ultimes préparatifs de l’élection présidentielle

Le porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, a indiqué que la réunion du conseil des ministres tenue jeudi au Palais du gouvernement à La Kasbah, a été consacrée aux ultimes préparatifs de l’élection présidentielle.

Réuni sous la présidence du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, le conseil a pris connaissance de l’exposé du ministre de la Défense, Ghazi Jeribi, et du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, sur les différentes mesures prises pour assurer le bon déroulement du premier tour de la présidentielle, prévu le 23 novembre courant.

Les deux ministres ont rappelé la persistance des menaces sécuritaires qui visent le processus électoral, ce qui, selon eux, nécessite d’importants efforts des appareils militaire et sécuritaire pour mener des opérations anticipatives, a précisé Nidhal Ouerfelli.

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, souligné que le conseil a insisté sur la nécessité de renforcer le tissu sécuritaire mis en place lors des élections législatives et de fermer les frontières avec la Libye pendant quatre jours à compter du 20 novembre, et ce dans le but de conforter les mesures de sécurité dans et aux alentours des centres de vote. Le conseil a également examiné deux projets de loi. Selon Nidhal Ouerfelli, le projet de loi relatif au dépôt légal a été approuvé.

Ce projet de loi, a-t-il précisé, consacre un volet spécifique au dépôt légal, de manière indépendante des dispositions du décret-loi 115/2011 relatif à la liberté de la presse, de l’impression et de l’édition.

Le dépôt légal ne concerne pas uniquement le domaine de la presse mais inclut aussi d’autres volets tels que les morceaux de musique, les films et certains documents audiovisuels, précise-t-on de même source. Le deuxième projet de loi approuvé concerne la création d’un comité des droits humains, sa composition, la représentavité en son sein, le mode d’élection de ses membres, son organisation et ses responsabilités conformément aux dispositions des articles 125 et 128 de la Constitution.