«Des tractations en coulisses se déroulent, actuellement, entre les organisations agricoles (UTAP et SYNAGRI) et les industriels opérant dans le secteur des tomates en conserve, pour trouver un accord sur un prix référentiel de la tomate destinée à la transformation», a indiqué, à l’Agence TAP, M. Noureddine Aguerbi, directeur général des industries alimentaires, au ministère de l’Industrie.
Le Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) avait plaidé, mercredi, pour un consensus sur ce prix référentiel devant profiter à l’agriculteur, soulignant que le prix minimum hors taxe devra être aux alentours de 150 millimes, le kilogramme à la production, contre 130 millimes actuellement.
Le SYNAGRI avait menacé, aussi, d’appeler les agriculteurs à ne plus produire de tomates et à s’orienter vers des cultures alternatives si leurs revendications légales (d’augmentation des prix) ne sont pas satisfaites avant le 5 décembre 2014.
M. Aguerbi a estimé que ce prix référentiel, doit être raisonnable et garantir une marge de profit pour l’agriculteur sans trop toucher au pouvoir d’achat du consommateur. “Faut-il rappeler que toute augmentation se répercutera sur le consommateur, puisque toute hausse du prix d’achat de la tomate destinée à la transformation, entrainera l’augmentation du coût de production, et partant une nouvelle hausse des prix des boites de tomates en conserve …».
Il a rappelé que l’agriculteur avait bénéficié, début 2013, d’une première hausse du prix de la tomate destinée à la transformation, qui est passé de 115 millimes/kg à 130 millimes/kg.
Pour ce qui est des industriels, ils avaient bénéficié de la libéralisation du prix de la tomate en conserve, en août 2014, lequel a grimpé de 1600 millimes (la boite de 800 grammes) en août 2013, à 2 dinars minimum, actuellement.
Il a toutefois, considéré que «cette hausse du prix de cette denrée reste raisonnable, étant donné que le coût réel de la boite de tomates en conserve de 800 grammes, est évalué à 2 220 millimes, puisque la boite de conserve vide coûte à elle seule, 450 millimes”.
A rappeler que l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) avait appelé, la semaine dernière, les citoyens à boycotter les tomates en conserve, qui a connu au cours de la même année une troisième augmentation de prix, lequel a dépassé les 2050 millimes.