Plus de 951 mille 77 dinars ont été décaissés au titre de la 1ère tranche du financement public de la campagne pour la présidentielle au profit de 24 candidats.
Dans une déclaration à TAP, Hayfa Ajmi, inspectrice centrale à la direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement au ministère de l’économie et des finances, a souligné que que « 3 candidats sur un total de 27 ont présenté à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), des documents prouvant qu’ils ne recevront pas la prime ».
Il s’agit de Arbi Nasra (parti la voix du peuple), Mohamed Hamdi (Alliance démocratique) et Abderrahim Zouari ( parti du mouvement destourien). Elle a rappelé que chaque candidat a obtenu 39 mille 628 dinars au titre de la 1ère tranche de la prime de financement public.
Après l’annonce des résultats finaux, le candidat qui obtiendra 3% de l’ensemble des voix déclarées au niveau national, bénéficiera de la deuxième tranche. Au total, le montant global de la 1ère et la 2ème tranches atteindra 79 mille 256 dinars pour chaque candidat, a souligné la responsable, rappelant que la situation fiscale des candidats ne constitue pas une condition pour se présenter aux élections.
A rappeler que le ministère de l’économie et des finances a mobilisé, dans le cadre de son budget, 2 millions 140 mille dinars au titre du financement public de la 1ère et la 2ème tranches de la campagne présidentielle 2014.