Les travaux d’un atelier de formation sur le développement des sites web aux normes de l’accessibilité numérique internationale ont démarré, jeudi, à Tunis à l’initiative de l’organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO) en collaboration avec l’initiative d’Accès au Web (WAI).
L’atelier est destiné aux acteurs concernés par la mise en place d’une stratégie nationale des technologies de la communication et de l’information, les développeurs, les évaluateurs du contenu du web ainsi que les représentants des centres de recherche et des universités.
Les thèmes de l’atelier portent sur l’accessibilité des données numériques aux personnes porteuses de handicap, le développement du contenu du web aux normes de l’accès international, et l’évaluation des sites web.
Cette formation de deux jours (20-21 novembre) vise à sensibiliser les participants à la nécessité d’intégrer les personnes handicapées dans la vie publique et de promouvoir leur accessibilité numérique.
L’accessibilité numérique permettra aux handicapés d’utiliser le contenu numérique quelque soit la nature du handicap et le matériel utilisé pour y accéder. A noter que cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet de l’AICTO sur le développement de l’accès numérique dans le monde arabe.
Cette formation entre, également, dans le cadre de l’initiative de cette organisation baptisée “La technologie au service des personnes à besoins spécifiques dans la monde arabe”. L’initiative qui vise à consolider le principe d’une société de l’information pour tous marque la célébration de la journée mondiale des personnes porteuses de handicap, fêtée le 3 décembre de chaque année.