Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Salem Chaibi, a appelé à la création du poste de consul économique, pour promouvoir l’image de la Tunisie à l’étranger, favoriser des opportunités d’emploi aux jeunes hors des frontières afin de lutter contre le chômage, l’immigration illégale et l’embrigadement des jeunes par des groupements terroristes.
Il a souligné, dans une déclaration au correspondant de la TAP à Sfax en marge de sa campagne électorale à Bab Bhar, que la création de ce poste s’inscrit dans le cadre du volet socio-économique de son programme électoral qui comporte plusieurs points liés, aux prérogatives du président de la république. Il a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer une stratégie pour une sécurité républicaine, loin des considérations idéologiques et religieuses, afin de trouver des solutions urgentes à la situation sécuritaire dans le pays.
“Le président de la république peut intervenir, dans le cadre d’une initiative législative, pour la promotion des conditions de vie des citoyens notamment les catégories à revenues limitées et les familles qui perçoivent des pensions inférieures au SMIG, à travers l’augmentation de ces pensions à hauteur de 346 dinars.
Le programme électoral de ce candidat, comporte 5 axes principaux , notamment, l’unité de la Tunisie et son indépendance, l’élaboration de stratégies en matière de défense et de sécurité nationales, l’instauration du prestige de l’état et la primauté de la loi, le renforcement des relations extérieures de la Tunisie et le développement durable.