Un montant de 4 millions de dinars de financement public devront être restitués par les listes électorales candidates aux législatives qui n’ont pas remporté de sièges à l’Assemblée des représentants du peuple ou obtenu moins de 3% des voix des électeurs, a déclaré le porte- parole du gouvernement.
“Toutes les procédures juridiques ont été établies pour assurer la récupération de ce montant”, a indiqué Nidhal Ouerfelli, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres, tenue jeudi, au palais de la Kasbah, et consacrée à l’examen du financement public des campagnes électorales aux élections législatives et présidentielle.
“Au total 1326 listes étaient en lice pour les législatives, dont 1312 ont reçu une première tranche du financement public qui a atteint un montant total de 6 millions de dinars”, a-t-il rappelé.
S’agissant de l’élection présidentielle, le montant du financement public au premier tour est de 79,629 mille dinars pour chaque candidat, a précisé Ouerfelli, soulignant qu’une première tranche de 39,629 mille dinars a été déjà débloquée à tout candidat, soit un montant total d’un million de dinars. Pour le second tour, l’enveloppe du financement public réservée à chaque candidat est fixée à 52,838 mille dinars, soit un coût total de 104 mille dinars.