Le déroulement du scrutin présidentiel, a été au centre de l’entretien du président du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, jeudi au siège du gouvernement, avec une délégation de dix organisations et instances de la société civile internationale qui observeront le premier tour du scrutin, prévu dimanche 23 novembre.
Les représentants de cette mission ont exprimé à cette occasion leur satisfaction pour les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections législatives du 26 octobre dernier, estimant qu’elle a été une importante étape vers l’instauration de la démocratie en Tunisie, selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement.
Ils ont exprimé également leur l’espoir de voir se dérouler l’élection présidentielle dans la même ambiance de sérénité que les élections législatives, ajoute le communiqué. Mehdi Jomaa a rendu hommage, de son côté, à ces organisations et missions d’observateurs pour leur contribution à la réussite du scrutin.
Il a assuré que son gouvernement œuvrera, de concert avec l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) et le respect de son indépendance, à réunir les meilleures conditions de déroulement de l’élection en mettant en place tous les moyens matériels et la logistique nécessaire et instaurant un climat de sécurité propice au vote.
La délégation des observateurs étrangers étaient composée de 10 organisations et instances de la société civile internationale, dont la Ligue Arabe, l’Union Africaine, l’Union Européenne et le Parlement Européen, l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Centre Carter et le réseau des élections dans le Monde arabe.