“Le Challat de Tunis” en compétition officielle du Cinemamed de Bruxelles 2014

Parmi 70 films en provenance du bassin méditerranéen, le cinéma tunisien n’affichera sa présence que par deux oeuvres à la 14ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed) qui aura lieu du 5 au 12 décembre prochain.

Dans la compétition internationale, le dernier film de Kaouther Ben Henia, “Le Challat de Tunis” a été retenu dans la sélection des neuf longs métrages de fiction en lice pour le Grand Prix, le Prix spécial, le prix Cineuropa et le Prix de la Critique. Selon le dossier de presse du festival, tous les films de la compétition dévoilent la diversité et la richesse du cinéma méditerranéen.

Hors compétition, la catégorie “Coup de coeur du court”, propose à voir le film de Mohamed Ben Attia “Selma”, une production tuniso- Allemande-Qatarie. Cette section met en valeur le film court qui peut en quelques minutes, convaincre, émouvoir, faire rire et étonner son public.

Le Cinemamed créé en 1989 et qui célèbre cette année son 25ème anniversaire, a choisi des films qui dressent le portrait de la jeunesse méditerranéenne. Devenu un rendez-vous annuel en 2013, le festival propose une large sélection de films reflet de la production cinématographique actuelle en Méditerranée, une cinématographie alliant drame et comédie et où se côtoient réalisateurs connus et nouveaux talents, afin de faire connaître les cinématographies des pays du pourtour méditerranéen.