La sélection tunisienne de football, déja qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN: Guinée Bissau 2015, a terminé en beauté en battant son homologue égyptienne par 2 buts à 1, mercredi soir à Monastir dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe “G”.
Les Aigles de Carthage qui avaient assuré leur qualification vendredi dernier à Gaborone après avoir fait mach nul (0-0) avec le Botswana, terminent en tête de leur groupe avec 14 points derrière le Sénégal (13 pts), également qualifié depuis la précédente journée et qui s’est imposé mercredi soir à Dakar sur le Botswana (3-0).
L’Egypte, qui avait besoin de marquer deux buts n’a pas réussi l’exploit, est éliminée (6 pts) tout comme le Botswana 4eme et dernier avec 1 pt. Les Tunisiens avaient pourtant mal entamé la rencontre face à une formation Egyptienne qui n’avait plus rien à perdre et a mis la pression d’entrée de jeu.
En effet, dès la 4e minute du jeu le joueur de Chelsea, Mohamed Salah, faillit profiter d’une sortie dangeureuse du gardien Aymen Methltouthi en tirant dehors, alors que la cage était vide.
Les Tunisiens ont vite réagi et un centre d’Ali Maaloul a été detourné difficilement par le gardien AL Hadhari. Mais à la 14e, les Aigles de Carthage se font surprendre, lorsque l’attaquant des “Blues” prend de vitesse l’axe de la défense tunisienne et parvient à ouvrir le score en transformant une passe reçue lobée en but.
Ce but provoqua enfin un sursaut d’orgueil aux tunisiens, qui se crèerent une première occasion après 20 minutes de jeu. Mais la frappe de Fakhreddine Ben Youssef, est repoussée par le gardien Al Hadhari. Les Egyptiens determinés à inscrire un deuxième but, synonyme de qualification, se faisaient de plus en plus menaçant et agressifs notamment sur le coté gauche.
une frappe d’EL Nenny passe à coté de la cage du gardien Methlouthi (24′) à laquelle répondait Ben Youssef (32′) mais le tir de ce dernier passe bien au dessus de la cage égyptienne. Les dernière minutes de la première période allaient voir les égyptiens porter davante le danger dans le camp tunisien, mais en vain et les Pharaons regagnèrent les vestiaires sur le score d’un but à 0, insuffisant pour les qualifier. A la reprise le selectionneur national Gorges Leekens procède à un premier changement en incorporant Houcine Nater à la place de Houcine Ragued (46′).
Huit minutes après, Yacine Chikhaoui réussi à récupérer un ballon perdu par Wahdbi Khazri et a égaliser d’un tir puissant qui va se loger au fond de la cage égyptienne. Le but de l’égalisation et l’incorporation de Nateur qui donna plus de vigueur au milieu de terrain, aidant, les tunisiens jouaient mieux et se montraient beaucoup plus audacieux.
Contrairement à la première mi-temps ils se créaient de nombreuses occasions, notamment par Hamza Younes suite à une talonnade (55′), puis par Khazri, mais son tir est repoussé par le gardien Hadhari (58′) ou encore une fois Hamza Younes (59′).
En face, les Egyptiens jetaient toutes leurs forces dans la bataille, ont réagit par Kamar dont le tir est devié par Methlouthi. Une autre belle occasion se présente de nouveaux aux protégés de Leekens à la 72e mais encore une fois, la frappe de Fakhreddine Ben Youssef passe au dessus de la cage.
Leurs efforts ont fini par payer à la 77e minute, lorsque sur un coup franc obtenu par Fakhdreddine Ben Yousssef, un très beau tir des trente mètres de Wahbi Khazri ne laisse aucune chance au gardien égyptien et brise définitivement les espoirs des Pharaons, sextuples champions, qui seront absents pour la troisième fois consécutive d’une phase finale de la CAN.