La qualification de la sélection tunisienne de football pour la coupe d’Afrique des nations CAN Guinée équatoriale 2015, qui a terminé en tête du groupe “G”, a fait la une des journaux tunisiens paraissant jeudi.
Les Aigles de Carthage, rappelle-t-on, avaient assuré leur qualification vendredi dernier à Gaborone après avoir fait mach nul (0-0) avec le Botswana, ont battu mercredi soir à Monastir l’Egypte (2-1) pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications, terminant ainsi en tête de leur groupe avec 14 points derrière le Sénégal (13 pts), également qualifié depuis la précédente journée et qui s’est imposé mercredi soir à Dakar sur le Botswana (3-0).
L’Egypte (3e et le Botswana (4e/0 pt) sont éliminés. Sous le titre “le leadership avec le mérite”, le quotidien en langue arabe “Essabah” estime que la première place de l’équipe nationale est mérité.
Notre sélection nationale s’est imposée par 2 buts à 1 dans un match inoubliable et ce beau succès permet aux Aigles de Carthage de terminer les qualifications, invaincue, en tête du groupe. Pour sa part, “Achourouk” et sous le titre ” désolé Egypte…
notre succès est mérité”, souligne que la deuxième mi-temps a vu du bon football à la dimension de deux grandes sélections. “Notre équipe nationale a survolé les éliminatoires alors que que les Pharaons seront encore absents d’une phase finale de la CAN, pour la troisième fois consécutive”.
“Bravo les hommes”, titre de son coté le quotidien Assarih, qui note qu’après une première temps catastrophique, les Aigles de Carthage ont renversé la vapeur en deuxième période, en arrachant d’abord l’égalisation par Yassine Chikhaoui avant de l’emporter par Wahbi Khazri. Cette victoire Tunisienne entraine l’élimination de l’Egypte”.
Le journal “Le Temps” en langue française, sous le titre Frayeurs et délivrance”, estime que “la Tunisie a terminé sa campagne qualificative de la CAN par une belle victoire face à l’Egypte dans un derby qui avait un goût particulier”. L’auteur de l’article fait remarquer que la sélection nationale à abordé la rencontre sans pression aucune, avait toutefois un prestige à défendre.
“L’équipe a tâtonné durant toute la première période de jeu, a réussi a submerger son adversaire en deuxième mi-temps pour revenir au score puis prendre l’avantage, privant ainsi l’Egypte d’une qualification”. L’auteur conclu en appelant à se consacrer à la compétition “place maintenant à la phase finale de la CAN 2015” “Le tableau final” titre de son coté le journal “la Presse” qui rappelle que les Aigles de Carthage ont débuté les éliminatoires de la CAN avec une victoire, pour les achever par une dernière victoire, la deuxième sur l’Egypte et sans aucune défaite.