La Fédération nigériane de football (NFF) a affirmé ce jeudi, qu’elle assume totalement l’élimination des Super Eagles de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015, prévue en Guinée équatoriale.
Les champions d’Afrique en titre ont terminé troisième dans le groupe A après le nul concédé à domicile face à l’Afrique du Sud (2-2) mercredi à Uyo, lors de la sixième et dernière journée des qualifications.
“La NFF assume l’entière responsabilité pour ce qui est arrivé à l’équipe nationale”, a indique le président de la NFA Amaju Pinnick.
“C’est une véritable tragédie pour nous de laisser échapper la qualification pour la CAN-2015 de si près”, a t-il poursuivi. Le Nigeria avait mal entamé les qualifications de la CAN-2015 en essuyant la défaite à domicile devant le Congo (3-2) et le sélectionneur Stephen Keshi avait été demis de ses fonctions avant qu’il ne reprenne ses fonctions suite à une intervention du président. Le Nigeria avait également manqué la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 co-organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon.
De son côté, l’attaquant de Hull City Sone Aluko, auteur des deux buts nigérians contre l’Afrique du Sud, a déclaré que l’ensemble de l’équipe a été dévastée.
“Je suis déçu, tout le monde est déçu,” a t-il dit. “On n’a pas eu le résultat que nous voulions. Maintenant, à nous de se relever de cet échec”, a t-il souligné.