Le sélectionneur d’Algérie, Christian Gourcuff pour affronter le Mali lors de la dernière journée, avait aligné une équipe très remaniée pour ce qui a été sa première défaite avec les Fennecs. En conférence de presse, il a expliqué ce changement et déclaré avoir pris ses responsabilités.
En opérant des changements. C’était une façon d’offrir un cadeau aux Maliens ?
« J’avais des idées. Dans ce match, on savait ce qu’on avait à faire en donnant la chance à d’autres joueurs. Je pense que les changements opérés et l’entrée de Mahrez et de Yacine Brahimi, a stabilisé notre jeu, car pour Brahimi, par exemple, même blessé il s’agissait d’une pièce maîtresse de notre système. Il fallait faire le changement et s’attendre à tout »
Ce qui explique la baisse en forme de votre équipe, notamment en première période ?
« On a fait des changements. Mais devant avec Soudani et Slimani, il y avait un manque de cohésion, peut-être la chaleur. On est passé tout simplement à côté de notre match, notamment en première mi-temps. J’assume les responsabilités, j’ai procédé à des changements dans l’effectif. On n’a pas su tenir face à cette équipe malienne. Si je n’ai pas fait des changements, on aurait dit pourquoi je n’ai pas fait des changements. On a subi la pression des Maliens et ce deuxième but nous a compliqué la tâche même avec la réaction qui s’en est suivie ».
Le Mali était-t-il plus fort ce soir qu’à Blida il y a quelques mois ?
« Le Mali avait un potentiel supérieur. Seydou Kéita que j’avais eu à Lorient, a été le catalyseur. C’était un bon match comme à Blida ou nous étions supérieurs au Mali, mais dans une autre opposition de style avec plein d’engagements ».
Une qualification rapide et vous pensez naturellement au tirage au sort avec les chapeaux ?
« Je n’ai aucune préférence. A mon avis le problème ne se pose pas. Pour remporter la Coupe d’Afrique, je pense qu’il faut battre les meilleurs sur le chemin »
Pouvez-vous dresser un bilan de ces éliminatoires ?
« D’abord une qualification rapide même si cette défaite sans conséquence vient gâcher la fête. Des progrès ont été réalisés dans chaque compartiment de jeu. Reste à se préparer pour affronter la phase finale».