Une mission d’observateurs de la Ligue des Etats arabes conduite par le secrétaire général adjoint de la Ligue chargé des affaires juridiques, Wajih Hanafi, est arrivée, mardi soir, à Tunis, pour l’observation du scrutin du 23 novembre 2014.
La mission est forte de 22 membres en provenance d’Algérie, Maroc, Egypte, Jordanie, Liban, Irak, Koweit, Arabie Saoudite et Yemen. Elle opèrera dans 15 circonscriptions électorales (Tunis-1, Tunis-2, Manouba, Ariana, Ben Arous, Nabeul-1, Nabeul-2, Sousse, Monastir, Sfax-1, Sfax-2, Médenine, Bizerte, Béja et Gafsa).
La mission dont la Salle des opérations sera installée au Centre de la Ligue, à Tunis, se chargera de l’observation du scrutin, du contenu publié par les médias de la presse écrite et audiovisuelle et de la communication avec les observateurs de la Ligue dans les circonscriptions électorales, la veille du scrutin, le jour meme et après le dépouillement.
Par ailleurs, la délégation présentera à l’Isie son rapport final sur l’élection du 26 octobre 2014 qui contient des observations détaillées sur les élections législatives et des recommandations sur la manière d’améliorer l’organisation du scrutin lors des prochaines échéances. La délégation a déjà présenté à l’Isie un rapport préliminaire à l’issue des élections législatives.