Le syndicat de base des cadres et agents des établissements pénitentiaires et de rééducation a appelé ses adhérents à observer, lundi prochain, un sit-in d’une heure (de 10 à 11 H00) et à porter le brassard rouge pendant toute la journée, d’après un communiqué qu’il a publié mercredi.
Ce mouvement de protestation intervient à la suite de la décision de l’administration pénitentiaire de suspendre la formation continue jusqu’à l’aboutissement des négociations avec les services du ministère de l’Intérieur au sujet de la publication d’un nouveau décret en remplacement de celui de l’année 2012 relatif au corps des prisons et de la rééducation, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP Houcine Saidi, secrétaire général du syndicat.
Saidi a souligné la nécessité de maintenir le décret actuel dont il a dit qu’il “reste en vigueur jusqu’à la publication du nouveau décret”, expliquant sa position par “le besoin de formation continue et de promotion professionnelle des agents”.
Entre autres revendications, le syndicat réclame, également, la bonification de 5 années de service au profit du corps annexe en civil lors de leur admission à la retraite, la révision des nominations sur des bases objectives et scientifiques et l’application des règles de transparence concernant les missions et les stages à l’étranger.
Le syndicat demande aussi la révision des organigrammes de toutes les unités et de l’administration centrale des établissements pénitentiaires et de la rééducation.