Une étude réalisée par l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH) en partenariat avec Handicap International a révélé que le taux de chômage des personnes handicapées âgées entre 15 et 60 ans dépasse les 80%.
L’étude a porté sur le handicap dans les politiques publiques tunisiennes face au creusement des inégalités et à l’appauvrissement des familles avec des ayants droit en situation de handicap.
Jean François Trani, chef de l’équipe de recherche qui a ciblé 3 mille familles des régions de Tunis et Béja entre octobre 2013 et juin 2014, a précisé que le taux de chômage des personnes handicapées coûte très cher à l’Etat, soulignant la nécessité de mettre en place des politiques publiques et inclusives pour faciliter l’intégration de cette catégorie sociale dans la vie socioéconomique.
Il a ajouté qu’environ 80% des enfants porteurs de handicap accèdent aux établissements éducatifs mais la majorité d’entre eux quittent l’école avant d’apprendre à lire et à écrire, soulignant la nécessité de faciliter l’accès de ces enfants à l’enseignement pour renforcer leurs compétences et faciliter leur intégration dans le marché de l’emploi.
L’étude a également révélé que les personnes handicapées ne jouissent pas d’une bonne qualité de vie, outre le fait que 30% des personnes interrogées ne possèdent pas de cartes d’invalidité, a ajouté Jean François Trani.
De son côté, Bouraouiya Agrebi, secrétaire général de l’OTDDPH a mis l’accent sur le lien entre pauvreté et handicap, appelant à aménager les espaces publics pour les adapter aux besoins des personnes porteuses de handicap.
Elle a, en outre, souligné la nécessité d’appliquer l’article 48 de la nouvelle constitution tunisienne qui stipule que l’Etat protège les personnes handicapées de toute discrimination et que tout citoyen handicapé a le droit de bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les mesures qui lui garantissent une pleine intégration dans la société.
Pour sa part, Imededdine Ouertani, coordinateur général de l’OTDDPH a précisé que cette étude s’inscrit dans le cadre du projet “Lead” mené en partenariat avec Handicap International. Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de multiplier les recherches sur les personnes handicapées pour dresser un état des lieux sur leurs situations et trouver les moyens de promouvoir leurs conditions de vie à travers, notamment, leur recrutement dans la fonction publique.
Des représentants des ministères de l’emploi et des affaires sociales ainsi que des composantes de la société civile prennent part à cette rencontre au terme de laquelle des recommandations seront adoptées pour faciliter l’intégration socioéconomique des handicapés.