Le président du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa a souligné, lors d’une entrevue, mercredi, au palais du gouvernement, à la Kasbah, avec le premier président de la cour des comptes, Abdellatif Kharrat, la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la récupération du financement public des campagnes électorales.
Jomâa a expliqué que la restitution de ce financement a pour finalité de préserver les deniers publics, conformément aux exigences de la loi électorale.
Selon un communiqué, publié mercredi soir, par la présidence du gouvernement, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du contrôle du financement des campagnes électorales et compte tenu du rôle axial dévolu à la cour des comptes dans ce domaine.
Kharrat a fait savoir que son département s’est employé à suivre le déroulement de la campagne des élections législatives, en s’appuyant sur des sources différentes, comme les inspections sur terrain effectuées par les juges de la cour des comptes.
Il a rappelé que toutes les parties concernées ont été sensibilisées à ce sujet, relevant qu’il est possible d’annuler les listes des candidats qui ne respectent pas le devoir de présenter leurs comptes à la cour dans les délais impartis.
Concernant l’élection présidentielle, le responsable a affirmé que beaucoup d’efforts ont été déployés pour procéder à un contrôle efficace et sur terrain.