Tunisie : Réunion du comité de suivi du projet de démonstration et de promotion des techniques de gestion des déchets

La 1ère réunion du comité technique central chargé de suivi du projet de “démonstration et de promotion des bonnes techniques et pratiques pour gérer les déchets d’activités sanitaires (DAS) s’est tenue, mardi, au siège du ministère de la santé.

Ce comité créé le 7 octobre 2014 a pour mission, notamment, de coordonner les activités entre les directions centrales concernées auprès du ministère de la santé, de veiller à la création d’unités de gestion des déchets sanitaires au niveau des directions régionales de santé et d’examiner les travaux d’évaluation technique et financière du projet relatif à la promotion des bonnes techniques et pratiques pour gérer les DAS.

Le projet DAS permettra d’améliorer la qualité des services de soins dans les structures sanitaires publiques et privées et la prévention des infections nosocomiales. IL consiste en la création d’unités de gestion des DAS dans les établissements de soins (72 unités actuellement) et au niveau des directions régionales (11 unités) pour encadrer et superviser les unités locales.

Le projet consiste, également, en la création d’une ligne budgétaire pour la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) dans toutes les structures sanitaires ainsi que d’un comité technique central chargé de suivi du projet.