Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Salem Chaibi, a appelé les Tunisiens à « voter en faveur des programmes et non en faveur des personnes ».
En campagne à Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid), le candidat s’est dit prêt à se retirer de la course à la magistrature suprême en cas d’adoption de son programme électoral. Salem Chaibi a exposé à ses partisans les principaux points de son programme électoral relatifs à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de l’armée et des forces de sécurité et d’améliorer leur situation professionnelle. Il a, dans ce sens, souligné l’impératif d’assainir le climat social, d’augmenter les pensions de retraite et les allocations octroyées aux veuves, aux familles démunies et aux étudiants et de mettre en place une stratégie de développement garantissant l’équilibre entre les régions.
Le candidat a déclaré qu’il s’emploiera à faciliter le travail des jeunes à travers une distribution équitable des contrats de travail à l’étranger, dont le nombre peut atteindre, annuellement, 541 mille. Il a, en outre, promis de rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie, en cas de victoire.